L'observation du brame du cerf ne présente pas de difficultés particulières. Elle est ouverte à tous, enfants dès 7 ans environ.

Cependant, cette activité se fait à l'aube, ce qui implique de tenir compte du froid, qui peut déjà être assez vif début octobre, surtout pour une activité avec peu de mouvement. Habillez-vous donc en conséquence.

Afin de faciliter l'observation, une longue-vue sera à disposition des participants.

Les dates de l'activité se trouvent sur la page au programme.

Nouveau dès 2023

Pendant la période du brame, je propose aussi du bivouac en autonomie. Cette activité, avec nuit à la belle étoile, est réservée à un public prêt à faire des concessions sur le confort pour vivre un événement inoubliable.

Brame du cerf

 

 

Le brame du cerf est impressionnant, surtout quand on arrive à l'observer à courte distance. Cette randonnée d'observation aura lieu dans le val des Dix, où les cerfs sont généralement nombreux. Pour peu que les promeneurs ne se dispersent pas en lisières de forêt, et restent aux alentours du chemin, les cerfs et les biches sortent dans les pâturages en fin de journée. Ils y restent toute la nuit, et sont encore bien visibles en début de journée. Une partie de la vallée est une réserve (district franc cantonal et fédéral), la faune s'y réfugie en période de chasse. Les chamois y sont aussi visibles. Mais c'est bien le brame du cerf, qui retentit du crépuscule à l'aube, qui vaut le déplacement.

La saison des amours est une période tumultueuse pour les vieux mâles dominants, cherchant à préserver leur harde de femelles des tentatives de séduction des jeunes. L'intimidation, par le brame notamment, suffit quelques fois à tenir les jeunes à distance. Mais lorsqu'elle ne suffit plus, l'affrontement devient inévitable. Le bruit du choc des bois, spectaculaire, tout comme l'affrontement parfois jusqu'à l'épuisement est un spectacle de toute beauté.

 

 

Val des Dix

L'activité proposée dans le val des Dix est facile d'accès et tout public. Mais pour pouvoir voir les cerfs, il vaut mieux y aller tôt le matin, car il y a beaucoup moins de monde. Les cerfs brament fortement et on les entend déjà au parking. Petite randonnée et moment d'observation sur un bon chemin forestier pour cette activité à la demi-journée qui se termine en milieu de matinée. Possibilité de dormir la veille sur place à l'auberge du Val des Dix à Pralong.

Brame et bivouac

Le bivouac pour observer le brame se fait soit dans le val d'Entremont, soit dans le val d'Hérens, selon les conditions météo, et l'activité des cerfs. La date de ce week-end se trouve sur la page au programme.